Nom : Heroes of Might and Magic 2 : The Succession Wars
Année de sortie : 1998 (1996 aux USA)
Support : PC / Game Boy Color
Genre : Stratégie
Editeur : 3DO Company
Développeur : New World Computing

Compositeur de la musique : Paul Romero, Rob King et Steve Baca
_______________________________

Deux longs mois. C'est le temps qu'il m'aura fallu pour réécrire un article digne de ce nom. Les mauvaises passes et le manque d'inspiration, c'est un sacré fléau pour un bloggeur, quand même. Quoiqu'il en soit, on s'y remet, donc tout d'abord :

J'adresse mes meilleurs voeux à tous les lecteurs du PoulpyBlog pour l'année 2014 !

Et j'en profite pour remercier les personnes qui ont voté pour moi lors des Anfawards. Même si je me suis fait dominer ma race par mon ami Vicporc (sans grande surprise !), vous m'avez élu deuxième meilleur blog artistique du site, et ça me fait chaud au coeur, sincèrement !

Pour commencer l'année, mettons les petits plats dans les grands, et parlons grande musique : l'opéra. Je parle souvent de musique classique, ce qui est tout à fait normal puisque les jeux vidéos en sont blindés. Mais l'opéra, lui, se fait extrêmement rare. La faute, sans doute, à son format : l'opéra est une oeuvre musicale souvent complète, alliant la musique au théatre, racontant une histoire de long en large, et nécessitant nombre de chanteurs divins.

Pourtant, pour Heroes of Might and Magic 2, sorti en 1996, les trois compositeurs fétiches de la série prennent le pari de fournir une BO qui détourne ce format, pour inclure les ténors et autres sopranos sur nos cartes son. A vrai dire, sur les trois, deux se sont concentré sur un classique plus commun (King & Baca) quand le troisième, Paul Romero, se penchait sur cette petite révolution pour les musiques de ville.

Une BO qui devient donc incontournable pour le PoulpyBlog.

 

CHOIX N°1 : CITY OF THE SORCERESS

Manquant légèrement de saveur à mon goût, ce thème de la cité de la sorcière reste un excellent parfait de ce qu'est la BO du jeu : du classique parfaitement limpide, souvent des ballades, et surtout de superbes voix.

CHOIX N°2 : CITY OF THE WARLOCK

Un thème qui pose un peu plus les roustons sur la table, mais toujours avec seigneurie. On arrive à déceler quelques notes d'obscurité et d'inquiétude caractérisant peut-être les sorciers, notamment dans la voix du baryton, mais la musique qui l'accompagne ne se veut pas spécialement guerrière, plutôt noble et fière.

CHOIX N°3 : SEA THEME

 

Quant au reste de la BO, hors des six thèmes de Paul Romero, l'ambiance est propre à celle qu'on connait de la série : plutôt angélique, aux ambiances délicates. Similairement à d'autres thèmes marins de HoMM, celui-ci traverse nos tympans comme un flot de douceur venant de la plage, les vagues faisant partie de ce tout qui apaise. Un coin de paradis qui donne une existance sonore au nom de "Heroes of Might and Magic".

________________________________________________________________________

Encore assez limitée, la présence de pièces d'opéra dans un jeu demeure rare, et devient même un vrai évènement quand il s'agit d'un jeu de 1996. Peut-être un morceau d'histoire ?